Contracter une police d’assurance peut augmenter la probabilité que l’agent qui souscrit cette assurance prenne précisément les risques pour lesquels il est désormais couvert. Par exemple, une personne ayant contracté une assurance automobile comprenant une couverture totale contre les dommages ou le vol pourrait être moins vigilante (conduite à risque, oubli de verrouiller son véhicule) que quelqu’un qui n’aurait pas contracté d’assurance : il s’agit d’une action cachée ex post (après l’échange). Or, l’assureur ne peut pas vous imposer contractuellement la vitesse à laquelle vous conduisez, ni vous interdire de prendre le volant ou non après avoir consommé de l’alcool. L’assureur subit donc une situation d’aléa moral, car il n’est pas en mesure d’observer ou de contrôler tous les actes de ses assurés.
Dans le cas de l’assurance santé, l’aléa moral est même double : les agents se sachant assurés ont des comportements plus risqués ; une fois malades, ils peuvent multiplier les dépenses.
Comme la sélection adverse, les situations d’aléa moral sont présentes sur de nombreux marchés.
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